Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEUX EN UN

C'est une révélation... J'ai un Mister Hyde et un Docteur Jeckyll à la maison, si, si, je vous assure : j'ai deux chiens en un !

Filou, la douceur, la crème des crèmes, le parfait "toutou à sa mèmère".... à la maison

et

Filou, l'indépendant, l'éclaireur, le solitaire, le sauvage.... en forêt.

Calin.jpg Filou-des-bois5.jpg

Je m'étais bien aperçue que le comportement de Filou était différent mais, là, c'est flagrant, en réalisant ce test de Campbell.  Très impressionnant : un seul chien, mais deux personnalités !

Un-regard-langoureux.jpg Filou-des-bois2.jpg

Facile à faire, ce test, quoique.... 5 petites manipulations (que vous connaissez sûrement si vous avez pratiqué l'agility dog avec votre animal) :

1/ Le test de confiance

Filou doit rester assis et je m'éloigne d'environ 3 mètres, je me retourne et l'appelle

Résultats :
à la maison : A - Vient promptement, queue haute, en sautillant et en mordant les mains
en forêt : E - Ne vient pas et s'en fout royalement !

2/ Le test d'accompagnement

Filou doit me suivre lorsque je me déplace...

Résultats :
à la maison : A - "no problemo !", il suit....Suit promptement, queue haute en essayant de mordiller les pieds
en forêt : E - Filou me suit à distance, à travers bois... ou pas !!! selon la piste sur laquelle il se trouve....

Eclaireur.jpg Filou-des-bois.jpg

3/ Le test de contrainte

Roulé sur le dos, Filou lutte, se débat, mordille, il joue, quoi ! mais ça, c'est à la maison. En forêt, il court, il revient lorsqu'il l'a décidé..... Mais il revient toujours !!! C'est déjà ça....

A la maison, JE suis le "chef de meute" et Filou est totalement soumis, mais dehors.... C'est une autre histoire !

Pattes-fines-mais-robustes.jpg Joueur.jpg

4/ Le test de domination sociale

En caressant Filou, il se couche pour que je lui caresse le ventre, lèche mes mains, et recherche constamment le contact. En forêt, niet.... Pas de caresses ! Pas de temps pour ça ! L'appel de la forêt est plus fort.

S'il part trop loin et que je n'entends plus sa clochette (alors là il est parti vraiment trop trop loin !) je l'appelle de façon incessante pour qu'il me repère et ne se perde pas.... Il revient et... repart aussitôt, me laissant le message "ok, je suis là, mais je n'ai pas temps à perdre, on verra ça à la maison !! tchao !!"

 Joueur2.jpg Joueur3.jpg

5/ Le test de la position élevée

Si je porte Filou dans mes bras, il est totalement tétanisé et ne bouge pas, dans un premier temps, puis il se débat et mordille pour que je le repose par terre... En forêt..... Impossible de l'attraper !!

En conclusion, les résultats oscillent entre le A et le E, soit deux résultats, deux comportements ......

Peu importe, c'est tout de même un amour de chien, et tout l'amour que je lui donne, il me le rend bien !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> filou,tu es né sous le signe des "gémeaux"??<br /> <br /> <br /> bizz tous2<br />
Répondre
:
<br /> c'est trés rigolo, j'ai vraiment la même à la maison<br /> <br /> <br /> notre Emy est une trés grande stressée dans toutes les situations<br /> <br /> <br /> Ton filou aime vraiment être dans la nature, cela se sent à ton récit<br /> <br /> <br /> bon week-end, bisous<br />
Répondre