Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Falaises et plage de Sotteville

Marée basse  Marée haute

Marée basse2 La carte

 

Sotteville fut au premier rang de la bataille de Juin 1940, où le gros des armées Françaises, Belges et Ecossaises (et n’oublions pas les Canadiens ! je vous expliquerai plus loin dans un autre article…) qui se repliaient depuis les frontières du Nord, furent prises en tenaille par les divisions blindées du Maréchal Rommel.

 

 

Escalier de Sotteville   Escalier de Sotteville2

Escalier de Sotteville3  Les falaises3

 

Arrivés au bord de la falaise, un escalier…. De 231 marches ! Taillé à même la craie en 1890, il permettait aux pêcheurs de descendre à la mer. Mais sous l’occupation, il fut miné puis dynamité pour couper toute possibilité d’accès venant de la mer. Cet escalier était l’unique voie possible pour tenter de gagner le rivage et les bateaux de réembarquement qui croisaient au large sous le feu des canons allemands. Depuis, l’escalier a été reconstruit et joue un rôle d’attraction touristique.

 

Les falaisesAu pied des falaises, on distingue parfaitement les couches de silex stratifiées dans la roche. Mais les parois minées par le ressac, comme par le ruissellement des eaux du plateau, sont instables et de fréquents éboulements de roches rendent les chemins du littoral impraticables. Dommage…  

  

Les galets de la grève servaient à la fabrication de porcelaine et de poudre d’émeri pour les abrasifs, ainsi qu’à la construction. Les chevaux et les mulets assuraient la traction de la charge. Cette petite industrie assurait du travail à quelques ouvriers du village.

  Nichoirs naturels2

 

Nichoirs naturels

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article