Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Filou, un amour de Chien

Le blog de Filou, un amour de Chien

Sorties et randonnées avec mon chien - Des photos au hasard de mes ballades - Géocaching et quelques coups de gueule devant une nature que l'on ne respecte plus !!

L'ANCIENNE CHARTREUSE DE BONNEFOY

Ancienne Chartreuse de Bonnefoy   Ancienne Chartreuse de Bonnefoy2

L'occident chrétien au Xième siècle est le théâtre d'une réforme monastique qui tend à plus de pauvreté, d'austérité et d'isolement. La plus connue de ces nouvelles fondations est celle de l'abbaye de Citeaux en 1098, mais la plus originale est sans doute l'ordre des Chartreux.

Fondée en 1084 par Saint Bruno, la Grande Chartreuse tire son nom du massif proche de Grenoble sur lequel elle se trouve.

Ancienne Chartreuse de Bonnefoy la carteUne Chartreuse réalise un ermitage communautaire, c'est-à-dire que les chartreux vivent durant la semaine dans une cellule individuelle et ne rencontrent leurs condisciples que pour la messe conventuelle suivie, les dimanches et jours de fête par un repas en commun et une promenade, le « spaciement ».

Les coutumes de l'ordre des Chartreux rédigées par Guigues décrivent cette vie avec précision. L'ordre est austère mais sans excès, car Saint Bruno et ses successeurs ont tenu à ce que la vie du chartreux soit équilibré et supportable.

Chartreuse de Bonnefoy début XXèmeLa communauté des Chartreux se divise en deux groupes distincts :

- Les Pères Chartreux

- Les Frères ou Convers qui, sous la tutelle du procureur, s'occupent des tâches manuelles et son logés à la Maison Basse (qui comprend des cellules, une chapelle, des ateliers, des bâtiments agricoles....)

Ancienne Chartreuse de Bonnefoy3   Ancienne Chartreuse de Bonnefoy4

La tradition fait remonter la fondation de la Chartreuse de Bonnefoy par Guillaume JOURDAIN, seigneur de Fay et du Mézenc en 1156. Cependant, il n'existerait aucune preuve de son existence avant 1176. A cette date, une « bulle » du pape Alexandre III confirme l'existence de la chartreuse et la place sous protection. La donation de Guillaume JOURDAIN considérée comme le véritable fondateur de cet établissement remonte à 1179. Entre ces 3 dates, un doute subsiste qui donne lieu à de nombreuses controverses entre historiens.

La donation de Guillaume JOURDAIN décrit avec précision les limites du « désert » (domaine des chartreux) et permet d'en établir une cartographie approximative.

Comme dans toutes les chartreuses, on retrouve à Bonnefoy une Maison Haute, résidence des Pères chartreux et une Maison Basse (ou correrie) où étaient logés les frères convers chargés des travaux manuels.

Chartreuse la cave

A la fin du Moyen-Age et aux XVIème siècle, la chartreuse subit les attaques successives des grands compagnies (mercenaires licenciés de la Guerre de 100 ans) et des huguenots. Des travaux de fortification sont alors entamés en réutilisant notamment les pierres du grand cloître.

En 1653, la chartreuse est fort endommagée par un incendie. La chartreuse est entièrement construite sur d'immenses caves voûtées, probablement pour atténuer l'humidité du site.

Le 6 octobre 1791, désertée comme presque toutes les institutions religieuses de la région, la Chartreuse est vendue comme bien national. Les bâtiments eurent plusieurs propriétaires jusqu'à nos jours et ne cessèrent de se dégrader comme l'atteste certaines représentations. Les dégradations se poursuivent et on déplore que ce site, en partie privé, attire parfois encore aujourd'hui vandales et voleurs de pierres.

La-Chartreuse-en-1818-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article