1 Mai 2011
Dieppe… Une bien jolie ville, mais en période de tourisme, un vrai cauchemar ! Et en plus c’était le cirque ! Pas de chance pour nous…
Au cours de 4 « micro-caches » que nous avons pu découvrir cette ville et une partie de l’histoire de notre pays…. Un bien triste souvenir
Le débarquement canadien
« Le raid militaire de Dieppe, le 19 août 1942, fut la seule attaque majeure de la côte française sous l’occupation allemande, avant le débarquement des troupes alliées en juin 1944. Confié en grande partie aux troupes canadiennes, son objectif à accomplir en une journée, était de tester la possibilité de s’emparer d’un port intact, considéré à l’époque comme une condition préalable au débarquement de la vaste force alliée qui devait aider à libérer l’Europe. (…) Sur les 6000 soldats qui se sont embarqués sur la côte Sud de l’Angleterre, 5000 étaient canadiens… »
Le mémorial
Le port de Dieppe est scindé en 4 activités pour renforcer la vocation maritime de la cité Ango : le Transmanche, le commerce, la pêche et la plaisance. « Quatre atouts pour réussir le développement économique touristique de la côte d’Albâtre ».
Loin du bruit et de l’effervescence, nous avons flâné sur le port, regardé les bateaux, le phare et la mer… Le calme, quoi.
Le cimetière militaire canadien
En dehors de la ville, les pierres tombales du Régiment Essex Scottish… Pour la plupart des jeunes, voire de très jeunes hommes (19 ans !) ; c’est franchement très moche la guerre et sans vouloir faire dans le misérabilisme, je ne peux m’empêcher de d’avoir une pensée pour tous les conflits qui existent sur notre planète.