25 Avril 2011
Grâce à une cache dans le bois des Communes sur VARENGEVILLE SUR MER, nous avons découvert un sentier écologique dont la particularité est la lande et le bois tourbeux.
« La lande est un espace fragile et unique. Sa flore remarquable se développe sur un sol caillouteux, reposant sur des argiles imperméables. Il en résulte des fluctuations saisonnières importantes du niveau d’eau, ainsi le sol est gorgé en hiver et au début du printemps et plus sec en été. Ces conditions de vie particulière permettent l’installation de la lande tourbeuse avec une flore très originale pour la région. »
« D’après les documents anciens et les témoignages, la lande du bois des Communes était autrefois un milieu ouvert. Depuis une cinquantaine d’année, son abandon a permis sa colonisation par des arbres provoquant un assombrissement et un assèchement, d’où son appauvrissement de la flore et de la faune. Un incendie accidentel en 1989 a provoqué un redémarrage de la flore de la lande. Cette éclaircie dans le bois a démontré qu’il était possible d’enrayer cette évolution. Une restauration par déboisement sur 3 Ha a été effectuée et un pâturage est prévu par des chevaux durant quelques semaines chaque année. »
La vue est imprenable.... sur la mer et le port de Dieppe. Et même si nous sommes sur le littoral - on pourrait presque se croire en Corse - à l'intérieur des terres, subsiste une jolie mare. Un vrai petit paradis !