2 Mai 2011
Couvrant une surface de 29 hectares, le domaine régional du Bois-Chardon abrite une fontaine alimentée par des sources de la forêt du Petit Sénart. L'eau se déverse dans un bassin relié au ru d'Or, ruisselet qui rejoint la Seine toute proche tantôt en surface, tantôt souterrainement.
Depuis des temps immémoriaux, les habitantes de Champrosay (Draveil Essonne) venaient laver leur linge dans le bassin aménagé en lavoir. Les terres entourant la fontaine font partie de la propriété de la maison du Pont-Chardon, mais la propriété de la fontaine devient un sujet de litige entre la commune et les propriétaires de la maison du Pont-Chardon à partir de 1850. De guerre lasse, et pour donner satisfaction aux habitants de Champrosay, la commune loue, à partir de 1872, les services d'un bateau-lavoir, amarré sur la rive droite de la Seine, en aval du pont de Ris.
Le chemin descend vers un superbe potager… En le contournant, après avoir passé un petit pont de bois, on arrive dans une grande clairière. En longeant les arbres en fleurs, on découvre les champs….
Retour à travers les bois...