Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Filou, un amour de Chien

Le blog de Filou, un amour de Chien

Sorties et randonnées avec mon chien - Des photos au hasard de mes ballades - Géocaching et quelques coups de gueule devant une nature que l'on ne respecte plus !!

LE PUY EN VELAY : l'église St Georges du Collège

  Eglise St Georges2 Eglise St Georges3

Au cours du XVIème siècle, les guerres de Religion opposant catholiques et protestants ont affaibli le catholicisme et déstabilisé l'ordre social de toute l'Europe chrétienne. Les Jésuites sont les principaux acteurs de la Contre-Réforme qui renouvelle la foi catholique à la fin du XVIème et au XVIIème siècle.

Pour répondre aux nouvelles demandes, les architectes jésuites adoptent comme modèle l'église de GESU construite à Rome en 1562 par Vignole : un plan simple avec un large nef flanquée de chapelles, et surtout une façace théâtrale qui emploie des éléments antiques mais innove par des volutes au 2ème étage.

En France, c'est le jésuite Etienne Martellange (1569 – 1641) qui importen pour la 1ère fois ce style pour l'église du collège du Puy, édifiée entre 1604 et 1635.

La fin XVIème siècle voit la construction du clocher et la modification de la partie basse de la façade.

Eglise St Georges4 Eglise St Georges5

Originaire du Sud-Ouest de la France, Jean-François Régis devient prêtre en mai 1631, après une longue formation auprès des Jésuites de Toulouse. D'abord envoyé à Montpellier, il est nommé au collège du Puy-en-Velay en 1636. Il partage son temps entre l'enseignement et la mission d'évangélisation des plateaux du Velay et du Vivarais.

Sa proximité avec la population l'amène à s'intéresser particulièrement à la condition des dentellières.

Il utilise le réseau des missionnaires Jésuites pour promouvoir la dentelle à travers le monde.

En 1639, pour de multiples raisons, un édit royal repris par le parlement de Toulouse limite le port de la dentelle entraînant une crise majeure de l'économie locale. Jean-François Régis lutte activement cotre cette ordonnace et obtient son annulation.

Epuisé par la maladie, il meurt le 31 décembre 1640 à Lalouvesc (Ardèche). Il est canonisé en 1737 et devient le saint patron des dentellières ; sa fête est célébrée le 16 juin.

L'église Saint-Georges du Collège est aujourd'hui le point de départ du chemin « les pas de Saint François de Régis » du Puy-en-Velay à Lalouvesc.

Eglise St Georges6

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chataing 16/03/2016 17:29

Très bonne synthèse. L'association "l'Eglise du Collège, présence baroque au Puy-en-Velay" organise des concerts, des conférences, des visites guidées. L'association tire la sonnette d'alarme pour faire restaurer ce bijou architectural que la municipalité laisse se dégrader faute de moyens. Avis aux mécènes intéressés par le patrimoine et le Baroque !!!