16 Juillet 2011
Pour ne pas changer nos habitudes, nous sommes partis 15 jours à la montagne. Je ne supporte pas trop la foule et le dépaysement total est mon premier argument pour choisir notre destination estivale. Je ne dirai pas que je suis "sauvage" mais....
Le teaming est serré ; avant notre départ, ma "moitié" a répertorié les "caches" susceptibles de nous convenir ; les coordonnées géographiques sont rentrées dans le GPS "rando" et direction l'Office du Tourisme à notre arrivée.
SAMEDI 2 JUILLET
On sort les valises de la voiture et on part faire un tour en ville...
Termignon est une petite commune savoyarde située au coeur du Parc National de la Vanoise. Il fait un temps superbe, il fait chaud..... Un temps idéal pour les randonnées.
La première qui s'impose est la visite de la ville ; la 1ère cache se situe près de la chapelle Saint Roch... en haut, bien évidemment. N'oublions pas que nous sommes en montagne et que tout ce qui se descend... se remonte !!
La "pleureuse" nous accueille à l'entrée de la ville. Ce monument aux morts représente une femme en costume local pleurant les enfants du pays perdus à la guerre. Il s'agit d'une
épouse, d'une mère ou d'une soeur qui pleure un ou plusieurs membres de sa famille, décédé lors de la Première Guerre Mondiale. C'est une oeuvre du sculpteur genevois Luc JAGGI COUVERT, originaire de Termignon. "C'est un des monuments aux morts pacifistes, élevé en France (...) pour protester contre la guerre. Alors que la plupart des monuments exaltent les vertus guerrières et patriotiques du sacrifice, la pleureuse prend résolument le contrepied en montrant la douleur et l'abattement d'une femme qui apprend la disparition d'un proche (extrait du géocacheur Triboulet).
Un peu plus haut, en remontant, l'Eglise de Notre-Dame de l'Assomption surplombe la petite rivière du Doron. D'architecture baroque, elle a été remaniée du XVème au XVIIème siècle, surmontée d'un clocher roman lombard. Je ne suis pas très adepte des églises, mais j'avoue avoir été "bleufée" lorque je suis rentrée dedans. Un décor à vous couper le souffle.... Je suis athée, mais je crois toutefois avoir le sens du sacré.
En continuant le chemin, sur la gauche, se dresse la petite chapelle Saint-Roch, autrefois invoquée en protection de la peste. Restaurée au XVIIIème siècle, elle est située dans l'ancien cimetière des pestiférés et remplace la chapelle Saint Sébastien, érigée suite à l'épidémie de 1630.
La cache est tout près....
Retour en ville. Visite des quelques petits commerces, et notamment ANOUCHKA, fromagerie familiale qui a su tirer profit de son savoir-faire. Une jolie boutique à ne pas manquer : les fromages au lait de vache et de chèvre, mais aussi la laine, les peaux, le cuir....
Je savais déjà que mes vacances allaient être bien !
De toute façon, les vacances, C'EST TOUJOURS GENIAL !!